Big Day - 3 Novembre 2023


Bonjour lecteur.ice.s bioinformaticien.ne.s !

 

 

Cette année, le Big Day 2023 s’est déroulé le 3 Novembre au PNRB sur le campus de Beaulieu à Rennes et avait pour thème « Vers une Bio-Informatique responsable ». De 9h à 17h se sont déroulés des conférences et animation sur la question de comment rendre notre discipline plus éthique.

 

 

 

La marraine de l’édition fût Nathalie Theret, chercheuse à l’Inserm et référente intégrité scientifique pour l’Université de Rennes 1. En plus de son discours pour lancer cette édition 2023, elle a pu nous présenter les qualités nécessaires pour une bonne pratique de la recherche scientifique. Elle a aussi pointé du doigt les méconduites scientifiques, cibles de son travail pour l’éthique, avec les conséquences qu’elles pouvaient avoir.


 

La première conférence (après le discours) fût celle de Pierre Poulain, professeur en Bio-Informatique à l’Institut Jacques Monod, venu parler de la réutilisation des données. Dans un contexte à la fois de Big Data et de problématique d’économie des ressources, beaucoup d’expériences sont réalisées mais stockées de manière obscure, incitant ainsi à la redondance des données tout en démultipliant les stockages. C’est pourquoi Mr Poulain nous a présenté ses travaux pour extraire des données de dynamique moléculaires à partir de stockages publics.


May Morris, directrice de recherche au CNRS à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron, a ensuite tenu une conférence sur l’égalité Homme-Femme, en présentant les écueils toujours présents dans la science pour les femmes, avec ce que cela représente pour leur carrière professionnelle. Entre les stéréotypes, les biais cognitifs et les moyens non-adaptés, les efforts nécessaires supplémentaires pour faire de la recherche restent encore trop importants. Mme Morris a pu aussi nous présenter l’association « Femme & Science », qui vise à mentorer de jeunes chercheuses pour les aider dans leur carrière scientifique.


La dernière conférence (avant celle de Mme Theret) fût celle d’Eric Tannier, chercheur à l’Université de Lyon et à l’Inria. Pour nous, il a fait un rappel sur l’impact environnemental de la bio-informatique, sur des détails parfois oubliés : que ce soit l’énergie nécessaires aux calculs, les métaux nécessaires aux machines, ou encore les divers voyages (conférences, collaborations, prélèvements, etc). Mr Tannier a aussi insisté sur l’effet rebond, l’idée que nos utilisations sont devenues plus efficaces (voir plus économes), mais qu’en contrepartie la quantité d’utilisation est devenue plus importante.

 

Pour appuyer ses propos, un atelier a été réalisé pour faire remarquer à chacun l’impact de leurs actions quotidiennes.


Un interlude jeu s'est ensuite déroulé, avec des équipes regroupant anciens, professeurs et étudiants. Encore bravo à Mr Yann Le Cunff pour avoir remporté le Pingu de la Mort!

 

Pour orienter nos nouveaux M1, une Table ronde d'anciens du Master a été proposée, avec la participation de Guillaume Hembert, Méline Wéry et Gwendoline Lecuyer. Ils ont pu parler de leurs parcours respectifs et répondre aux questionnements des futurs bio-informaticiens.


 

Suite à ces conférences a eu lieu la remise des Diplômes de la promotion 2021. Nous avons pu voir les petits mots de chacun pendant qu’ils récupéraient leur précieux diplôme.

 

Cette édition 2023 qui n’a malheureusement pas pu être retransmise pourra tout de même être regardée sur notre chaîne youtube, avec une vidéo pour chaque conférence (coming soon).

 


Remerciements

Nous remercions tous nos intervenants : Mme Nathalie Theret, Mr Pierre Poulain, Mme May Morris et Mr Eric Tannier ; ainsi que toutes les organisations ayant soutenues cet évènement : la FSDIE, la CVEC, la Fondation Rennes1, la métropole de Rennes, l’Université de Rennes, et notre nouveau partenaire Chope et Compagnie Rennes Ouest.

 

 

 

A l’année prochaine !